Obtenez 20% de rabais sur notre formation en cybersécurité avec le code promo CYBER20

Les 3 règles d’or pour choisir un mot de passe sécurisé  

Les 3 règles d’or pour choisir un mot de passe sécurisé

Aujourd’hui, il ne suffit plus aux pirates informatiques de « deviner » votre mot de passe avec des indices tels que votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie. Ces derniers usent de méthodes automatisées qui leur permettent de trouver votre mot de passe de moins de 8 caractères en seulement 40 minutes ! (01net.com

Une fois en possession de votre mot de passe, les pirates pourraient s’infiltrer dans votre ordinateur, voler vos données, avoir accès à vos contenus confidentiels et même passer des commandes avec votre carte de crédit à votre insu. Dès le moment où vos appareils sont connectés à internet, le risque de se faire pirater existe. Et oui, même votre réfrigérateur, si ce dernier est connecté!

Afin de diminuer cette part de risque, nous allons voir à travers cet article les trois règles d’or à suivre pour choisir un mot de passe sécurisé.

La solidité d’un mot de passe va dépendre de l’entropie de ce dernier. L’entropie est la quantité d’informations qu’on va pouvoir mettre dans un mot de passe, pour augmenter sa complexité et ainsi réduire le risque d’être volé. Voici les 3 règles d’or proposées par YAZI afin de fortifier votre mot de passe :

 

Règle 1 : Choisir un mot de passe long 

Une croyance populaire vise à croire que la complexité est plus importante que la longueur, c’est faux ! Le calcul du nombre de combinaison c’est le produit des possibilités. En bref, plus votre mot de passe sera long, plus il sera difficile à trouver ! On préconise d’avoir un mot de passe qui contient plus de 8 caractères. 

Exemple du 1er jet du mot de passe avec 12 caractères : yaziestsuper  
 

Règle 2 : Choisir un mot de passe complexe  

Plus votre mot de passe sera complexe, plus il sera compliqué pour un logiciel de le trouver. La complexité d’un mot de passe repose sur le choix de plusieurs symboles différents ; on conseille de mélanger des majuscules, minuscules, chiffres, et caractères spéciaux. 

Exemple du 2e jet du mot de passe avec 12 caractères et des caractères complexes : 1YaZiestsUper} 

 

Règle 3 : Choisir des caractères aléatoires et des symboles

Plus le mot de passe est inintelligible, moins il sera probable à deviner. L’automatisation qu’utilisent les pirates informatiques pour deviner votre mot de passe se base sur des mots du dictionnaire, les prénoms connus et autres données connues. Évitez donc les prénoms, mots du quotidien, date de naissance, qui sont des données très simples à trouver pour des robots informatiques. 

Exemple du 3e jet du mot de passe avec 12 caractères, des caractères complexes, et du langage inintelligible : 1YaZieltsUpgr} 
 

Il ne vous reste plus qu’à répéter cette méthode à chaque mot de passe que vous devrez créer. En limitant l’utilisation d’un mot de passe, vous réduisez une fois de plus votre cote de risque. 

 

Le conseil de YAZI : Ne notez pas vos mots de passe dans un carnet ou sur un post-it. C’est contre-productif et comme si vous notiez le code de votre carte de crédit sur un papier dans votre portefeuille; c’est si risqué ! Si le mot de passe est difficile à retenir, utilisez plutôt une voûte de mot de passe. 
 

En bref

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir un mot de passe sécurisé !

Il reste toutefois important de garder en tête que le risque zéro n’existe pas. Une bonne posture de sécurité est primordiale pour vous prémunir des différentes techniques de cyberattaque de plus en plus performantes.

La formation fait aussi partie des bonnes pratiques à suivre pour se protéger face aux risques. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la cybersécurité, n’hésitez pas à suivre notre formation cybersécurité en ligne.

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Teams VS Zoom : lequel choisir ?

Teams VS Zoom : lequel choisir ?

À moins que vous étiez en vacances sur la planète Mars ces dernières années, il y a fort à parier…
L’importance de la formation dans le parcours d’un nouvel employé

L’importance de la formation dans le parcours d’un nouvel employé

1 employeur sur 4 n’inclut pas de formation officielle lors de l’intégration d’un nouvel employé ; 1 employé sur 4…
La formation comme outil de motivation

La formation comme outil de motivation

Comme le dit l’adage : Un employé satisfait et motivé est un employé performant ! On dénombre plusieurs sources de…
Outlook, votre coordonnateur personnel vous aide à être plus productif et en contrôle  

Outlook, votre coordonnateur personnel vous aide à être plus productif et en contrôle  

La messagerie Outlook par Microsoft 365 est incontournable pour toute personne qui désire optimiser son organisation. Au-delà des fonctionnalités traditionnelles…
Comment optimiser une formation en e-learning 

Comment optimiser une formation en e-learning 

Tout projet de formation au sein d’une organisation représente un investissement considérable en termes de temps et d’argent. Afin de…